parle moi TSA
L’UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) lance la première trousse québecoise de sensibilisation interactive à l’autisme.
Composée de huit outils, dont une bande dessinée, des capsules vidéo et une présentation interactive, cette trousse unique comporte trois niveaux de connaissance et préconise l'apprentissage par l'expérience. Un guide de l'animateur ainsi que des fiches reproductibles sont téléchargeables gratuitement pour accompagner les utilisateurs de la trouss​e.​​
L'association CoActis Santé travaille à la réalisation d'outils qui permettent de faciliter l'accès aux soins des personnes handicapées.
Elle propose une série de bandes dessinées destinée à préparer différents type de consultation médicales.
Bandes dessinées disponibles :
- J'ai rendez-vous chez le gynéco
- J'ai rendez-vous chez le docteur [adulte]
- J'ai rendez-vous chez le docteur  [fille]
- J'ai rendez-vous chez le docteur - [garçon]
- J'ai rendez-vous pour faire une radio
- J'ai rendez-vous pour une prise de sang
- J'ai rendez-vous chez le dentiste
- Le dentiste me fait un détartrage
- Le dentiste me soigne une carie
- Le dentiste m'enlève une dent
- Le dentiste me met une couronne
En savoir plus
A dévouvrir, une plaquette créée par le CRA Bretagne. Elle est destinée à toute personne s'occupant ou soignant des personnes présentant un Autisme ou autres TED.
En savoir plus
Ce document a été réalisé par le Comité d'information sur la santé mentale du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario (CHEO), un groupe interdisciplinaire spécialisé dans la psychiatrie, la psychologie, les soins aux enfants et aux adolescents, le travail social, les soins infirmiers et l'ergothérapie.
En savoir plus
guide tsa neurotypique
C'est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent bien les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s'adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu'aux proches qui désirent mieux les comprendre.
En savoir plus