L’IReSP lance la quatrième session de l’appel à projets de recherche « Autisme », financé par la CNSA dans le cadre du troisième Plan autisme (2013-2017), qui fait du développement de la recherche en sciences humaines et sociales spécifiquement consacrée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) une de ses quatre priorités de recherche (Mesure 28 du plan autisme 2013-2017).
Elle fait suite aux appels à projets proposés par l’IReSP en mars 2014, mars 2015 et juin 2016.
Cette session de l’appel à projets propose 5 modalités de soutien :
1- Contrat de définition
2- Aide à la mise en place de projets européens
3- Soutien à des réseaux de recherche
4- Soutien de projets de recherche
5- Soutien de projets exploitant des données recueillies dans des grandes enquêtes
Les projets sont attendus pour le 18 septembre 2017.
En savoir plus
"Dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017, l’Anesm et la HAS élaborent actuellement des recommandations de bonnes pratiques sur les interventions et le parcours de vie de l’adulte ayant un trouble du spectre de l’autisme.

L’objectif de ces recommandations est d’améliorer la qualité des interventions tant sanitaires que médico-sociales auprès des adultes autistes pour favoriser une plus grande inclusion sociale et in fine une meilleure qualité de vie. Pour élaborer ces recommandations, l’Anesm et la HAS ont réuni différents groupes de travail constitués d’usagers et de professionnels. Ces groupes de travail ont élaboré une version préliminaire de recommandations, aujourd’hui soumise à consultation publique. [...]

Du 19 juin au 31 juillet 2017, la version préliminaire des recommandations est consultable sur les sites internet de l’Anesm et de la HAS. Tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement et le suivi des adultes autistes sont invités à donner leur avis : associations accompagnant des adultes autistes, associations de professionnels, établissements de santé, établissements et services médico-sociaux, structures de professionnels libéraux, sociétés savantes, institutions publiques, agences sanitaires, syndicats, industriels..."
En savoir plus
L’équipe du Professeur Bernadette Rogé de l’Université Toulouse Jean Jaurès participe au programme Européen ASDEU (Enquête sur les Troubles du Spectre de l’Autisme en Europe). Ce programme rassemble 20 partenaires de 14 états membres de l’Union Européenne.
L’objectif de cette étude est de repérer les bonnes pratiques dans les différents pays de l’Union Européenne en vue de les mettre en oeuvre dans le cadre d’une politique harmonisée pour l’Europe.
Dans le cadre de ce programme, une enquête par questionnaires est menée.
En savoir plus
Dans le cadre d'une étude sur l'utilisation des Serious Games dans le cadre des Troubles du Spectre Autistique (TSA), le Centre Ressources Autisme PACA Antenne de Nice et le laboratoire Cobtek (Cognition, Behavior & Technology) ont mis en place une enquête auprès des professionnels impliqués dans l'accompagnement des personnes avec TSA.
Un Serious Game est un logiciel informatique ou une application, sur tablette ou sur ordinateur, qui propose du contenu « sérieux » (lié à la santé, à l’éducation, aux apprentissages, à la motricité) à travers un aspect ludique (comme un jeu vidéo).
Cette enquête a donc pour but de mettre en place des recommandations quant à l'utilisation des Serious Games dans le cadre des TSA.
Les résultats de cette enquête et les recommandations feront l'objet d'une publication dans un journal à comité de lecture. Si, en plus de répondre à l'enquête, vous souhaitez participer à la conception de ces recommandations et à la rédaction l'article, et faire partie des auteurs, vous pouvez contacter Jérémy Bourgeois(bourgeois.j@pediatrie-chulenval-nice.fr) ou Valeria Manera (valeria.manera@unice.fr).
L’Unité de recherche en neuroéthique de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) recherche des participants (personnes présentant un TSA et leurs familles) pour une étude portant sur les préférences en matière de services offerts en autisme.
Si vous souhaitez participer, vous pouvez compléter un questionnaire en ligne : https://www.surveymonkey.com/r/N2LZ5J5 (ce questionnaire peut être complété en anglais, français, italien ou en allemand).

Pour plus de renseignements :
Eric Racine, PhD
Directeur de l’Unité de recherche en neuroéthique
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
110 avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec, H2W 1R7
eric.racine@ircm.qc.ca

Ariel Cascio, PhD
Chercheure postdoctorale
Unité de recherche en neuroéthique
Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM)
110 avenue des Pins Ouest
Montréal, Québec, H2W 1R7
Tél.: 514 9875723
Fax: (514) 9875763
ariel.cascio@ircm.qc.ca