La DIA (Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l'Autisme) en collaboration avec l'IFOP (Institut Français d'Opinion Publique) lance la première édition de l'étude d'impact de la Stratégie Nationale pour l'autisme au sein des TND.

Le Gouvernement a adopté une stratégie nationale pour l’autisme et les troubles du neuro-développement en 2018. https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/agir-pour-l-autisme-au-sein-des-troubles-du-neuro-developpement/la-strategie-nationale/
Elle vise très concrètement à changer le quotidien des personnes autistes, DYS, concernées par la déficience intellectuelle, le TDAH et à améliorer la situation des familles.

Afin de mieux répondre aux besoins particuliers des personnes présentant ces troubles et ajuster les actions à conduire, la DIA lance, auprès des personnes et familles concernées, la première édition d’une étude d’impact confiée à IPSOS.
Cette étude sera reconduite tous les ans jusqu’en 2022.

Cette enquête est ouverte jusqu’au 15 décembre pour faire entendre la voix des personnes concernées.
L'enquête est accessible en suivant le lien:
https://www.consultation-strategie-autisme-et-neuro-developpement.fr/wix/p24082551.aspx

 

 

Retrouvez la présentation de la "Stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022: changeons la donne".
Disponible sur le site du gouvernement à l'adresse suivante : http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022/article/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022-changeons-la-donne

marianne
La Haute Autorité de Santé (HAS) publie des nouvelles recommandations de bonnes pratiques concernant les signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme et les interventions et parcours de vie de l'adulte https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2006477/fr/trouble-du-spectre-de-l-autisme-interventions-et-parcours-de-vie-de-l-adulte
has
Veuillez trouver ci joint un communiqué du GNCRA officialisant la nomination de Thierry MAFFRE en qualité de nouvel administrateur.
Cliquez ici pour voir le communiqué

logo GNCRA
L’équipe du Professeur Bernadette Rogé de l’Université Toulouse Jean Jaurès participe au programme Européen ASDEU (Enquête sur les Troubles du Spectre de l’Autisme en Europe). Ce programme rassemble 20 partenaires de 14 états membres de l’Union Européenne.
L’objectif de cette étude est de repérer les bonnes pratiques dans les différents pays de l’Union Européenne en vue de les mettre en oeuvre dans le cadre d’une politique harmonisée pour l’Europe.
Dans le cadre de ce programme, une enquête par questionnaires est menée.
En savoir plus