anesm
"Les objectifs de ces recommandations sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations « problèmes », de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elle doivent promouvoir concrètement des outils spécifiques (notamment d’évaluation) afin de mettre en œuvre les pratiques.
Dans tous les cas, ces travaux ont pour objet de formuler des recommandations concrètes et pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes présentant des « comportements-problèmes » et par voie de conséquence, pour améliorer la qualité de vie (ou de travail) de leur entourage [...].
La version intégrale des recommandations est consultable sur le site de l'ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
En complément de ces recommandations, un troisième volet portant sur les espaces de calme-retrait et d’apaisement fera l’objet d’un volume dédié, à paraitre au début de l’année 2017.
Une synthèse regroupant les outils présentés dans ces trois volets sera disponible en début d’année et concrétisera la volonté de l’Anesm de mettre à disposition des professionnels des supports pratiques et pédagogiques.
Enfin, les problèmes somatiques non identifiés étant souvent la cause de « comportements-problèmes », un guide de repérage des problèmes somatiques, est en cours d’élaboration et sera publié au premier semestre 2017".