Journée mondiale de l'autisme 2024 en Limousin

Le CRA Limousin et l’ensemble de ses partenaires vous proposent un programme consacré à la thématique de “l’Autisme et de la Culture” dans le cadre de la journée mondiale de l’autisme 2024 qui aura lieu le mardi 2 avril.

Des manifestations sont prévues sur l’ensemble de notre territoire (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).

 

Retrouvez le programme et les lieux des expositions en cliquant ici

 

Toutes les informations sur la conférence “Autisme et accès à la culture” en cliquant ici

 

Les projections cinéma prévues en cliquant ici

 

Les animations complémentaires proposées par nos partenaires en cliquant ici

 

La participation aux Foulées Roses organisées par le journal “Le Populaire” en cliquant ici

Expositions

Creuse :

Cité Internationale de la tapisserie d’Aubusson : du 30 mars au 02 avril 2024.

L’exposition se tiendra dans une salle au rez-de-chaussée du musée. Parmi les œuvres présentées, celles d’Alice AMBROISE, de Célia DONATI et d’Anne Gaël VAUTRIN.
La logistique pour cette exposition est organisée en partenariat avec la Cité Internationale de la Tapisserie.

 

Mairie de Guéret : du 30 mars au 02 avril 2024.

Cette exposition est organisée en partenariat avec l’Association Réseau Bulle 23.

 

Haute-Vienne :

Opéra de Limoges : du 30 mars au 30 Avril 2024.

L’exposition sera visible sur les créneaux de représentations de l’Opéra. Une dizaine d’artistes exposeront en tout une trentaine de leurs œuvres.
Parmi ces artistes :

 

Emilie LANGLAIS (© photo Marie Beaufils-Durand)

Emilie LANGLAIS est une artiste plasticienne. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de mobilier en carton de style 18ème siècle. A travers son rapport à l’art, son vécu et ses œuvres, elle propose une réflexion sur la place de l’autisme et de la différence dans le monde de la création. Elle interviendra lors du colloque “Autisme et Culture” du 3 avril en tant qu’artiste et en tant que personne autiste

Pour avoir un aperçu de ces œuvres cliquez ici et accédez à son catalogue d’exposition

 

JAM: Artiste plasticien

Jam est né en 1964 à Bruxelles. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Watermael-Boistsfort (Bruxelles), il explore en dilettante diverses voies en arts plastiques.
Il commence à peindre dans les années 1990. Début 2000, il s’installe en Ardèche et concrétise son envie de travailler le bois, la pierre et la terre.
En 2014, il crée avec sa compagne « Le Labyrinthe de la Folie », une exposition sous forme de labyrinthe où le rejoignent une vingtaine d’artistes plasticiens d’avant-garde (« hors normes »). L’événement sera reconduit trois années avec succès. A présent en Corrèze, de nouvelles inspirations et d’autres médiums se dessinent…

“Ces dernières années, mon intérêt pour la pâte à papier et la conception de masques s’est affirmé. Cette matière est devenue mon médium principal. Mes créations sont souvent la résultante de mon incompréhension de la marche du monde. Elles me permettent d’exorciser mon anxiété face à la société, de calmer mon stress existentiel. Lors d’expositions, elles me permettent aussi de communiquer, d’échanger plus sereinement avec les autres, en terrain connu.

Il y a pour moi un certain plaisir symbolique dans la conception de ma pâte à papier. Déchirer, détremper, mixer les mots et les maux des journaux glanés dans les poubelles à papier sont les premières étapes de fabrication de cette matière qui donnera naissance à l’expression de mes mots et mes maux.

Après un long parcours d’errance psychanalytique, d’une vie professionnelle sauvage et chaotique, j’ai entendu, par hasard, parler des troubles du spectre de l’autisme. C’est suite à cette écoute fortuite d’une interview de Julie Dachez que j’ai été diagnostiqué « Asperger », à l’âge de 56 ans.
Cette reconnaissance me permet de mieux appréhender mes rencontres, d’éviter certaines situations qui me sont néfastes”.

Pour en savoir sur JAM cliquez ici

 

Audrée DOREAU : Artiste autiste à une lettre près ! (© photos Isabelle Souriment)

J’ai 23 ans je pratique la peinture depuis plus de cinq ans dans le département du Gers et dans les départements voisins .
L’art m’ a permis de trouver “ma voie” en m’ offrant un moyen considérable d’expression et un développement de l’ estime de soi. Mon “talent caché” m’a donné la possibilité de trouver “ma voix”.
“L’autisme est un soleil inversé, ses rayons brillent vers l’intérieur”. Christian Bobin.

Je vous invite à explorer ce soleil inversé à travers mes œuvres saisissantes, où chaque couleur éclatante et chaque forme audacieuse révèlent un aspect unique de mon univers intérieur. Le gemmail, cette technique artistique fascinante que j’utilise pour créer des compositions lumineuses, est le médium parfait pour exprimer ma vision artistique unique. Dans cette exposition, ne voyons plus seulement des œuvres d’art, mais découvrons un langage graphique audacieux et vibrant qui parle au cœur de l’expérience humaine. Chaque trait, chaque teinte est une invitation à explorer les richesses de l’autisme, à voir au-delà des apparences et à embrasser la diversité de nos perceptions.

A propos d’Audrée (texte de Sandrine Doreau sa maman)
En partageant sa vision du monde Audrée Doreau nous rappelle que l’autisme est bien plus qu’une différence ; c’est une source infinie de créativité, d’inspiration.. En nous plongeant dans son univers artistique, nous sommes invités à repenser nos préjugés et à nous ouvrir à de nouvelles perspectives.
Alors, je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure artistique, où les couleurs éclatantes et les formes audacieuses nous guideront vers une compréhension plus profonde de nous-mêmes et des autres. En partageant ce voyage ensemble, nous en sortirons tous grandis, enrichis par la beauté et la diversité de l’autisme.

Pour avoir un aperçu du travail d’Audrée Doreau, vous pouvez vous rendre sur son site en cliquant ici
Audrée est aussi porte-parole de l’Association Autres Reg’Arts : association d’artistes de tout domaine (musique, peintures, etc..) fournissant diverses prestations afin de promouvoir l’Art en général lors de différents évènements et permettre la proximité des membres avec nos artistes référents. Flyer de l’association à télécharger en cliquant ici.

 

Alice AMBROISE : Enseignante en arts plastiques et artiste âgée de 30 ans

Ma pratique est principalement le dessin. Je dessine de manière spontanée, je ne sais jamais ce que je vais tracer lorsque je pose mon stylo sur la feuille mais l’œuvre finie se rattache toujours à un évènement vécu ou observé. Je dessine comme je rêve, sans emprise, sans contrôle sur le processus.

J’ai mené ma réflexion sur le thème « Autisme et culture » en m’interrogeant sur le moment de la découverte d’une œuvre. Face à une œuvre, quelle qu’elle soit, nous faisons la connaissance d’un morceau de l’âme de son auteur. À travers ce fragment présenté publiquement, nous rencontrons l’artiste, nous touchons du doigt son intimité. L’œuvre rend possible une relation entre l’artiste et le spectateur, dont seul ce dernier peut témoigner.

En tant que spectatrice et artiste, j’ai choisi de retranscrire graphiquement mes expériences sensibles, mes propres rencontres culturelles faites au cours de ma vie et qui m’ont fait éprouver de fortes émotions, qui me touchent encore aujourd’hui. Par les couleurs, les formes, les textures, la composition et l’encadrement, je transmets aux spectateurs ce que j’ai éprouvé à la vue d’une œuvre plastique ou d’un film, au son d’une composition musicale ou encore à la lecture d’un livre. A la manière d’un carnet de voyage, j’ai intitulé chacune de mes compositions graphiques du nom de l’artiste, du lieu et de la date de la rencontre avec son œuvre, sans mentionner son titre. La mise en abîme de la rencontre créé un filtre, les informations objectives se mêlent aux souvenirs, aux émotions et sensations et l’œuvre initiale ruisselle dans l’œuvre réalisée de mes mains. Grâce à ces artistes, je crée à mon tour. Gratitude.

 

Anne-Claire ANTONI : Artiste polyvalente autodidacte, âgée de 47 ans

Poétesse atypique.
Quelque part entre ici et là bas.
« Peindre est une méditation, une respiration, une façon de tenir l’anxiété à distance ».

L’art comme moyen d’expression sous différente forme, peinture, musique, sculpture.
A partir d’un rien, d’un blanc, d’un silence, créer de la lumière, de la beauté et enfin réussir par ce biais à « être » au monde.

Lien instagram (compte privé) https://www.instagram.com/ac_nomade/

 

Célia DONATI : alias Célie Donatie

“J’ai commencé à monter des perles il y a une douzaine d’années. Je voyais mon père faire, mon père qui savait tout faire. Filer, graver, teindre, tisser, peindre, jouer de la guitare. En matière de colliers, j’étais mécontent. Certes ses matériaux étaient superbes, mais ses compositions me laissaient cruellement sur ma faim. Alors je m’y suis mis. Lentement au début. Les doigts pas faits pour. Puis petit à petit je me suis approprié cette pratique.
J’ai pris confiance en mon regard. J’ai pris plaisir à sélectionner mes matières, préférant celles qui racontent. Il y a celles en émail de Briare, creusées dans la dune. Celles en os de Yack. Celles en verre de Murano (j’irais bien y plonger, il doit y en avoir plein le fond de l’eau). Et puis les vieux colliers en ivoire, en perle véritable, en corozo, montés sur un cordon de coton et récupérés cassés. Dans l’ensemble les colliers cassés que l’on me donne ou que je récupère. Upcycling.
Je me suis pleinement reconnu et épanoui dans ces créations. J’y ai vu des chemins plein de lumière. Je vous les propose.”

 

Anne Gaël VAUTRIN : Peintre et illustratrice

Elle a récemment édité l’album du « Carnet de la Gryvern » qui est la reproduction d’un de ses carnets à croquis, compagnons quotidiens de ses pratiques picturales. Mais celui-ci est particulier puisqu’il parle des Gryverns, enfants du Gryffon et de la Wyvern, qui symbolisent pour elle la diversité des personnes autistes.
Diagnostiquée tardivement comme beaucoup de femmes autiste, ce recueil a été le lieu d’expression imagé de ses ressentis sur ses chemins émotionnels… « d’après diagnostic ». Tout un parcours !
Férue de tout ce qui est dessin depuis sa plus petite enfance, la trace sur la surface est sa façon d’appréhender le monde, et l’image est son dialogue.
Passionnée par le dessin et la peinture, Anne Gaël Vautrin a suivi à Paris les formations des écoles DUPERRE et ESTIENNE, puis à travaillé dans le milieu des Arts graphiques. Elle a ouvert son Atelier et participé à plusieurs expositions, collectives et personnelles, en France, Angleterre et Allemagne.
Au sein du Trio KirAnGuine, l’artiste, accompagnée d’une pianiste et d’une saxophoniste, propose également des performances picturales et musicales, dont « Voyage au Pays des Frontières », inspiré du « Carnet de la Gryvern ».
L’exposition à l’Opera de Limoges sera l’occasion de découvrir sa série de dessins quotidiens de paréidolies dans les taches de café « #oupsjairenversémoncafé », dessins à l’encre et au café datés de 2021, qui font la part belle à l’imaginaire…
« Peindre, dessiner m’est aussi essentiel que de respirer ! »

Pour suivre ses actualités :
https://www.facebook.com/anne.g.vautrin
https://www.instagram.com/annegaelvautrin/

 

Lae DENNILAULER : Artiste (1973), France

L’oeil qui voit tout 2019 Peinture à l’huile sur non tissé 106 x 141 cm

Ressentant une frontière invisible avec le monde extérieur, je me sens animée d’une nécessité d’explorer tout autour. J’interprète mon environnement, mon époque, à partir de mon expérience. Transposer mes pensées dans une image me permet d’enrichir une perception du réel.
Portée par la curiosité de trouver quelque chose, je joue avec mes idées. Cette liberté de faire me procure la joie de vivre.
Je m’agite, je me remue, ça fait des nuages. Je fais le tri, je synthétise et je compose…
Je donne forme à ce que j’imagine avec le sentiment d’être seul à vivre ce questionnement monologue de ma pensée. J’envoie des messages de ma terre inconnue que je vous confie.
J’utilise la peinture à l’huile, l’acrylique, la photographie.
Je commence souvent par un dessin, cherchant l’équilibre des tracés.
Mon regard circule par aller-retour entre détails et vue d’ensemble. J’observe l’équilibre entre les formes, les couleurs, les contours, j’y trouve des informations.
Dans ma pratique, je me questionne sur le sentiment d’être, l’intime, l’inconscient, le symbole, et la possibilité de réalités multiples qui dépendent du point de vue de chaque interprète.
Je laboure et le résultat fait partie intégrante d’un mouvement oscillant entre croissance et doutes.
L’œuvre interagit, je découvre ses effets, construisant une identité, la trace d’une vie, comme une culture qui se mélange à d’autres, et puis qui passe.

Pour avoir un aperçu de ces œuvres cliquez ici et accédez à son catalogue d’exposition.
https://www.instagram.com/lae.portfolio/
https://www.instagram.com/lae.photographe/

 

Bibliothèque Francophone Multimédia de la Bastide

 

Exposition “Sortir du cadre” du 12 mars au 27 avril en partenariat avec l’Association Action pour l’Autisme Asperger.
16 artistes autistes vont exposer des œuvres de différentes natures: photographie, poésie, écrivain, peinture, aquarelle, collage, céramique, sculpteurs… Une explosion de couleurs et de sentiments.

Conférence Autisme et accès à la culture

Haute-Vienne :

Le mercredi 3 avril de 14h00 à 17h00 au Grand Théâtre de Limoges

 

 

Cette conférence est gratuite avec inscription obligatoire jusqu’au 27 mars :
https://my.weezevent.com/conference-autisme-et-acces-a-la-culture

 

Interventions:

Mr David REDON : Conseiller à l’action culturelle et territoriale à la Direction des Affaires Culturelles (DRAC) de la Nouvelle-Aquitaine.

Présentation des politiques interministérielles culture santé & médico social et de leur déclinaison territoriale en région Nouvelle Aquitaine. Focus sur la stratégie du ministère de la culture pour l’accueil de personnes atteintes de troubles autistiques dans les lieux culturels dans le cadre de la stratégie nationale TND 2023-2027 (mesure 68) et des mesures culture du Comité interministériel au handicap (CIH).

 

Dr Séverine BRAGUIER : Docteur en préhistoire, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP).
Comment rendre accessible les lieux culturels ?

Même si les lieux culturels tentent de s’adapter à un public TND (Trouble neuro-développemental – TSA, TDAH, TDI, DYS…), rares sont les lieux qui proposent un accueil permanent avec un dispositif, respectant réellement les différences et autorisant, notamment les enfants à être eux-mêmes.
Présentation d’un espace culturel adapté pour les publics neuroatypiques : ” la galerie d’art des Effets Secondaires à Descartes (37160)” en réflexion avec l’association Réseautisme 37.

 

Mme Emilie LANGLAIS : Artiste et témoignage (© photo Marie Beaufils-Durand)

Emilie LANGLAIS est une artiste plasticienne. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de mobilier en carton de style 18ème siècle. Son intervention est un témoignage en tant qu’artiste et en tant que personne autiste. A travers son rapport à l’art, son vécu et ses œuvres, elle propose une réflexion sur la place de l’autisme et des autistes dans le monde de la création.

Pour avoir un aperçu de ces œuvres dont certaines seront exposées au Grand Théâtre cliquez ici. 

 

Mme Eve CHRISTOPHE : Artiste lyrique, responsable artistique et pédagogique de la plateforme inclusive “Les gens qui chantent à l’opéra” et praticienne en psychophonie.

La voix est le réceptacle de ce que nous sommes, elle est notre paradigme, notre culture, notre éducation ; mais également nos accidents de parcours, un reflet également de tout ce que notre corps nous raconte et que nous ne prenons pas le temps d’écouter.
Elle porte la couleur de nos affirmations et de nos non- dits.
En cela, les projets vocaux inclusifs (“Operakids, voix bleues, une chant une chance”) œuvrent.
Il s’agit de faire corps, de retourner à l’architecture de ce que nous sommes, pour travailler sur l’harmonie physique, psychique et corporelle. Les fonctions sensorielles deviennent alors une matrice d’expérimentation au service de soi, de l’autre, d’un collectif.
La voix devient un outil d’analyse, une manière de se construire, se reconstruire, s’épanouir, et devient créatrice de fond, de forme et de relief, dans une production artistique reliant les forces de chacun au service d’un tout : Prendre soin et Faire sens.

 

Une représentation des projets inclusifs « Opérakids » et « Les voix bleues » viendra clôturer cet après-midi.

 

 

A l’issu de la conférence aura lieu le vernissage de l’exposition présente au Grand Théâtre de Limoges jusqu’au 30 avril 2024.

Visites adaptées de lieux culturels

Creuse :

La Cité de la Tapisserie d’Aubusson

Les visites auront lieu le mardi 02 avril 2024. Elles sont à destination des personnes TSA et de leur entourage. Ces visites sont gratuites.

Quatre créneaux de visites guidées sont prévus à 10h30, 11h30, 14h30 et 15h30.

La visite guidée durera 30 minutes et sera limitée en nombre de participants.
Inscriptions et renseignements auprès des partenaires creusois.

Projections cinéma

Diffusion du film :
« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd »
de Laëtitia CARTON réalisatrice autiste

 

Haute-Vienne :

Au LIDO à Limoges, la projection aura lieu le mardi 2 avril 2024 à 18h30.
Suivi d’un échange avec la présence de la réalisatrice.
L’événement est gratuit avec inscription obligatoire jusqu’au 27 mars :
https://my.weezevent.com/javancerai-vers-toi-avec-les-yeux-dun-sourd-laetitia-carton

 

Partenariats et manifestations complémentaires

Réseau Bulle Creuse

L’ensemble du programme proposé par l’Association Réseau Bulle Limousin – 23/87/19 est accessible sur le site internet de l’Association

Du samedi 30 mars au mardi 2 avril 2024, Réseau Bulle sera présent à la salle de la mairie de Guéret (en face de la poste) tous les jours de 14 h 30 à 18 h.

Vous pouvez découvrir une exposition de photos et de tableaux réalisés par des personnes autistes ; participer à des conférences et rencontrer Josef SCHOVANEC ; discuter avec des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages ; et plein d’autres activités encore…
Informations et renseignements pour l’ensemble de ces animations auprès de Réseau Bulle 23 (contact) 

 

Soleil Corrézien

L’Association Soleil Corrézien en partenariat avec la Médiathèque de Brive organise le samedi 6 avril une journée de sensibilisation à l’autisme et d’accès à la culture :

– 10h30 et 14h30 présentation du métier d’écrivain par Joffrey LEBOURG

– 14h à 16h Atelier jeux dirigés (sous la responsabilité des parents)

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’association.

 

ALEFPA

L’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) propose une « Journée portes ouvertes UEMA ».
Le mercredi 3 Avril de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Présentation de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme et spécificité du TSA sous forme d’ateliers.
Ecole maternelle Gérard Philippe
11 allée Marcel Proust
87280 Limoges

 

Autisme Amitié Panazol

L’Association Autisme Amitié Panazol en partenariat avec la ville de Panazol et Chabada édition proposent la “Quinzaine de l’autisme”, un programme d’animations et d’événements du 18 mars au 2 avril 2024.
Concerts, ateliers créatifs et expositions auront lieu sur cette période à la médiathèque de Panazol.
D’autres animations en partenariat avec les commerçants de la municipalité de Panazol (boulangerie “PanaGato”, cave à vin “Aux jolies bouteilles”…) auront également lieu durant cette quinzaine.
Le programme détaillé de ces festivités peut-être téléchargé en cliquant ici.

 

APAJH 23

La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Chaumes » de l’APAJH de la Creuse a le plaisir de vous convier à sa journée portes ouvertes le 04 avril prochain. Cette année le thème retenu sur notre territoire étant celui de la culture, la MAS propose une exploration de “L’autisme à travers les temps”.
Au programme, incursion dans l’univers musical des résidents avec intervention d’une musicothérapeute, lecture de contes par une professionnelle de la médiathèque, quizz et visite du musée d’archéologie Michel Gallemard de Clugnat.

Le rendez-vous est donné le 04 avril, à partir de 14h00 à la salle du Mille Clubs de Clugnat.

Pour plus d’informations, contactez la MAS au 05 55 65 64 65 ou via mas.leschaumes@apajh23.com.
Un grand merci aux partenaires : la médiathèque de Genouillac, la Bibliothèque municipale de Clugnat ainsi que le Musée archéologique Michel Gallemard de Clugnat.

 

GEM TSA – ADAPEI 19

Le Groupe d’Entraide Mutuelle TSA Les Qui Libres de l’ADAPEI de la Corrèze vous propose des ateliers de créations et des expositions à découvrir sur Brive et ses environs. C’est l’occasion de venir à la rencontre des adhérents du GEM TSA. L’entrée pour l’exposition est gratuite.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter les adhérents par mail lesquilibres19@gmail.com et cliquez sur l’affiche.

Foulées roses du Populaire

Evènement grand public en partenariat avec les Foulées roses du Populaire

 

Venez rejoindre notre équipe :
« Tous Sportifs pour l’Autisme : les TS’Athlètes »

Les Foulées Roses du Populaire auront lieu le dimanche 7 avril 2024 à Limoges.

Une équipe sera constituée afin de participer au Challenge Entreprise.
Intégrer cette équipe : LES TS’ATHLETES en cliquant ici
Lien direct : https://www.njuko.net/fouleesdupopu2024/auto-login-group-and-redirect/264509/2fb5386ec78641fccaf2f0260ddaeb5d/SelectCompetition
Inscriptions jusqu’au jeudi 28 mars 2024 inclus.

Le but de notre action est de communiquer avec le grand public pour mieux identifier l’autisme. En effet, un diagnostic et une prise en charge précoce sont reconnus comme pouvant être décisifs dans l’évolution neuro-développementale des enfants et l’apparition de sur-handicaps.

Construisons ensemble une équipe solidaire : usagers, familles, professionnels, grand public…

Cette équipe permettra de marcher pour soutenir la Ligue contre le cancer, mais aussi de sensibiliser le grand public au Trouble du Spectre de l’Autisme.
Nos bénévoles seront présents sur notre stand, place de la République à Limoges.
La participation aux Foulées roses est de 10€ (gratuit pour les moins de 12 ans) dont 7€ sont reversés à la Ligue contre le cancer.