Présentation CRA

Le Centre Ressources Autisme du Limousin est une structure médico-sociale rattachée au CHU de Limoges.

Il exerce des missions fixées par décret dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

Son territoire d’action se situe sur les départements de Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Le CRA n’assure pas directement les soins mais peut proposer un appui dans la vie quotidienne en articulation avec les dispositifs existants comme avec les dispositifs médico-sociaux concernés.

Son équipe pluridisciplinaire intervient auprès des enfants, adolescents et adultes présentant un TSA, de leur entourage, des professionnels qui assurent leur suivi et de toute personne intéressée.

Le CRA assure le diagnostic ou l’appui à sa réalisation au bénéfice des usagers de tous âges.

C’est aussi un espace de conseils pour les démarches administratives et juridiques et un lieu ressource d’information et de documentation sur les TSA.

Le CRA veille à favoriser sur tout son territoire, le développement d’actions de sensibilisation et de formation à destination des proches aidants, des professionnels, des étudiants, du grand public… Ses actions cherchent à fédérer et créer du lien avec l’ensemble des acteurs et intervenants dans le domaine de l’autisme.

Le CRA Limousin est membre du Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), qui fédère l’ensemble des Centres de Ressources Autisme sur tout le territoire français et les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).