- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Le CRA présente la formation des aidants
La reconnaissance des aidants est un des axes forts de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement.
Ce soutien aux proches se traduit par un élargissement du programme de formation (engagement n°5, mesure 58) qui vise à amplifier la formation des aidants sur l’ensemble du territoire national pour ne plus laisser de département sans soutien permettant aux familles de se former.
L’objectif est de proposer aux aidants les connaissances et les outils qui leurs permettront :
- de faire face aux difficultés rencontrées par leurs proches
- de disposer de repères et d’informations fiables
- de connaître leurs droits et de faciliter leurs démarches.
Définition d’un proche aidant
Le public ciblé par l’amplification de ce programme de formation au Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est celui des proches aidants.
Les articles L. 113-1-3 et R. 245-7 du Code de l’action sociale et des familles définissent l’aidant familial d’une personne en situation de handicap comme :
« son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne ».
Il convient donc d’éviter toute confusion entre le rôle des professionnels et le rôle des proches aidants auprès des personnes.
Le terme d’aidant familial ne désigne pas un statut juridique mais la reconnaissance d’un fait.
Un programme de formation construit avec la participation des associations locales
L’inscription à ces sessions de formation est entièrement gratuite avec une prise en charge des repas, des frais kilométriques et si besoin de l’hébergement pour ces participants.
Financées par la CNSA, ces formations sont pilotées par le GNCRA en tant qu’organisme d’appui auprès du Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées. Chaque CRA élabore cependant son propre programme d’intervention en partenariat avec les associations de familles qui se font le relais des besoins exprimés sur le terrain par les personnes autistes et leurs proches aidants.
Pour répondre à leurs demandes le CRA Limousin propose depuis 2019 une formation intitulée, “M’approprier le diagnostic de mon enfant et si nous cheminions ensemble?”. Elle se décline sur les 3 départements de l’ancienne région du Limousin. Chaque session de formation se déroule sur 2.5 jours. Elle apporte des éléments théoriques sur le TSA et favorise les échanges d’expérience propices à renforcer le pouvoir d’agir des aidants.
Témoignages de participants à cette formation:
“J’ai autant appris des retours de terrain de chacun des participants et de leurs témoignages que du contenu théorique autour du développement de l’enfant et du TSA. Les formateurs font preuve de patience et proposent des exemples très parlants pour éclairer la théorie.”“Une formation détaillée et pointue qui décrit bien les mécanismes qui se jouent notamment lors des crises. Cela permet de créer du lien et de rompre l’isolement car il n’est pas toujours évident de rencontrer des personnes qui éprouvent les mêmes difficultés”
Une offre qui évolue et s’adapte aux besoins exprimés
A l’écoute des participants et des associations, le CRA Limousin se propose de faire évoluer les thèmes de formation retenus.
En 2020, il a ainsi été proposé une formation sur le thème de la sensorialité dispensée sur les 3 départements (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne). Cette action s’est déroulée sur 3 jours. Elle a permis d’aborder les différents profils et développement sensori-moteur de l’enfant, ses répercussions dans la vie quotidienne ainsi que les aménagements possibles et leurs prises en charge.
En 2022, cette formation et celle de l’appropriation du diagnostic de son enfant seront reconduites. Elles seront accompagnées d’une nouvelle session dédiée aux problématiques à l’adolescence.
A noter que ce programme s’enrichit dès cette année avec la mise en place pour le second semestre d’une formation ciblée sur le passage à la vie adulte des personnes TSA.
Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez dès à présent vous rapprocher du secrétariat du CRA pour obtenir plus d’informations.
Prochainement vous sera dévoilé l’ensemble du contenu du programme de cette formation.
Restez informé de notre actualité en consultant notre site, en vous abonnant à notre journal bimestriel ou en visitant notre page Facebook.
Pour aller plus loin :
Soutien aux proches aidants – CNSA
Formation des Proches Aidants – GNCRA