Présentation de la future Maison de l’Autisme et des TND du Limousin
© 2025 CRA LIMOUSIN. | Tous droits réservés.
Le mois de novembre 2024 a été marqué par le premier anniversaire de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 : autisme, troubles dys, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), trouble du développement intellectuel (TDI).
Pour apporter des réponses à ces grandes orientations sur son territoire, le CRA Limousin, qui dépend du CHU de Limoges depuis 2018, lancera en 2025 un chantier exceptionnel par son ampleur et son ambition.
Il s’agit en effet de construire la Maison de l’autisme et des TND du Limousin, laquelle sera installée dans un bâtiment sis rue Mirabeau à Limoges, au terme de 10 mois de travaux de restructuration.
Comment ce projet a -t-il pris forme ? Quelles en ont été les étapes ? Avec quels acteurs et pour quels publics ?
Des questions auxquelles vont répondre les organismes et personnes concernés.
Un appel à mécénat est ouvert pour la réalisation de ce projet unique en France : cliquez ici
M. Jean-Christophe ROUSSEAU
Directeur Général Adjoint du CHU de Limoges
Pouvez-vous nous expliquer l’historique et les motivations du CHU à investir dans le projet d’une Maison de l’autisme et des TND en Limousin ?
Depuis 2018, le CHU de Limoges s’est engagé à accompagner le CRA Limousin dans ses missions et sur son territoire d’intervention.
Rapidement le CHU a souhaité apporter des réponses satisfaisantes, en terme de moyens pour assurer ce portage, notamment en matière de locaux et d’environnement.
Avec nos partenaires, nous avons très tôt engagé une réflexion pour trouver une solution adaptée qui convienne à tout le monde, usagers et professionnels, et qui fédère l’écosystème, l’ensemble ou le plus grand nombre de partenaires locaux de la filière.
L’idée de regrouper un maximum d’acteurs en un même lieu a alors été retenue.
Cette réflexion s’est aussi faite avec en arrière-plan la création d’une maison de l’autisme nationale à Aubervilliers. Même si les projets ne sont pas les mêmes, le vocable « maison » pour son côté fédérateur et accueillant est resté.
Concernant le choix du bâtiment, un groupe d’acteurs partis prenants du projet s’est constitué dès 2019. Chacun a pu exprimer ses besoins, notamment en terme de surfaces, pour définir un cahier des charges. Le choix s’est alors porté sur un bâtiment situé 22 rue Mirabeau à Limoges.
Ces locaux présentent de nombreux avantages : une présence centrale dans Limoges et une bonne desserte. La superficie offre également des possibilités de développement et d’aménagement. Nous allons par exemple agrandir le parking existant pour accueillir les usagers et les bénéficiaires de tous les services présents.
L’acquisition du bien s’est faite en 2022.
Les travaux vont débuter avec un peu de retard à cause de la sortie de la crise sanitaire, de la hausse des coûts de construction avec le changement de certaines normes relatives à la performance énergétique.
Nous avons donc été obligés de revoir notre plan de financement qui, aujourd’hui, s’élève à 3.5 millions d’euros.
Quels sont les financeurs ?
Il y a un apport conséquent du CHU en lien notamment avec des crédits alloués par l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine.
Nous avons aussi sollicité d’autres organismes et associations pour compléter ce budget.
Notre principal donateur est la Fondation des Hôpitaux.
Nous avons aussi été aidés à ce jour par l’Europe et les collectivités locales : le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et la Ville de Limoges.
Nous souhaitons élargir notre financement et l’ouvrons à d’autres partenaires qui veulent soutenir ce projet avec la création d’un appel à mécénat (disponible ici).
Quelles vont être les missions de cette Maison de l’autisme et des TND et quel rôle va-t-elle jouer sur notre territoire ?
La Maison de l’autisme et des TND proposera différentes activités à la faveur des nombreuses structures qui vont la composer.
Nous voulons créer une synergie pour les professionnels et les usagers en mutualisant l’ensemble des ressources qui seront regroupées dans ce même lieu.
La Maison de l’autisme en nationale n’est pas comparable. Nous n’avons pas de circulaire ou de cahiers des charges sur lequel nous appuyer. C’est ce qui en fait son originalité et en même temps sa force.
Nous allons à présent entamer une phase de concertation avec nos partenaires pour définir des règles de fonctionnement communes et les responsabilités de chacun, sur le modèle d’un règlement de copropriété.
La réalité de cette maison sera ce qu’en feront ses occupants et la manière dont ils feront vivre ce lieu, mais il y a tout lieu d’être vraiment enthousiaste à son propos.
Quelles attentions seront portées pour prendre en compte les spécificités et particularités du public accueilli ?
Au cours de l’année 2024, le CHU a sélectionné le cabinet « ASB Architectures » pour être le maître d’œuvre du projet. Ce cabinet d’architecte a une forte expérience dans le secteur médico-social. Il a déjà piloté de nombreux travaux comme la construction de structures d’accueil ou encore celle de la maison de l’autisme à Aubervilliers.
Nous échangeons très régulièrement avec ASB et les partenaires à travers de nombreux points d’étapes (visites sur site, visio conférences).
Pour conclure pouvez-vous nous dire quelles vont être les prochaines étapes avant l’ouverture du lieu ?
Le début de l’année 2025 sera marqué par un temps plus administratif d’appels d’offres et d’attributions de marchés. Les travaux devraient ensuite débuter au plus tard au printemps 2025. Ils s’étaleront sur environ 10 mois.
L’ouverture de la Maison de l’autisme et des TND du Limousin est prévue pour le printemps 2026.
Nous souhaitons que ce projet innovant puisse trouver sa place sur le territoire en résonnance avec l’ensemble des structures déjà existantes.
Andréa PERRIER
Directrice du CRA Limousin
Référente du projet de la Maison de l’autisme et des TND
Notre projet est innovant. Il n’a pas d’équivalent.
L’objectif est la fluidité pour les usagers, les familles et le travail en complémentarité entre les partenaires dans un lieu unique. La Maison de l’autisme et de TND répond aux besoins des personnes concernées avant, pendant et après le diagnostic.
Les missions remplies par cette maison seront donc très transversales. Elles regrouperont les volets de l’information, du conseil, du diagnostic, de la prise en charge et de la formation.
Nous nous appuyons également sur les connaissances fines de nos partenaires et restons attentifs aux points de vigilance à avoir pour l’accueil du public.
Nous allons installer à chaque étage des alcôves équipées de rideaux pour que chaque personne, si elle en éprouve le besoin, puisse s’isoler. Le parcours se déploiera avec des courbes aux lignes fluides et aux tons neutres. Les espaces seront aménagés pour tenir compte des aspects sensoriels et des particularités cognitives des personnes accueillies : PVC, plafonds en mousse acoustique, gradateurs de lumière notamment dans les salles d’évaluation utilisées par le CRA.
A l’extérieur des lieux végétalisés sont prévus ainsi qu’un espace pour pique-niquer.
Docteur Éric LEMONNIER
Directeur Médical du CRA Limousin
L’idée première de ce futur établissement est de regrouper dans un même lieu différents acteurs des volets de l’accompagnement et du diagnostic.
L’évolution de la notion de l’autisme et son inscription dans les différentes classifications médicales l’ont conduite aujourd’hui à être reconnue comme un trouble spécifique au sein de l’ensemble des troubles neurodévelopementaux. Cette maison répond donc parfaitement aux évolutions et à l’état actuel des connaissances scientifiques. Elle trouve du sens en respectant la singularité de l’autisme.
Le bâtiment offre également de belles opportunités pour des aménagements possibles et une large ouverture à l’ensemble des acteurs mobilisés par les TND.
Je me félicite de la pleine conscience du CHU de Limoges de nous offrir de telles conditions d’accueil et de travail car celles actuellement du CRA sont plus limitées.
Mme TREUIL – LE GUILLOUX
Représentante de l’Association « Actions pour l’Autisme Asperger »
Cette maison est une excellente initiative. Elle va donner une meilleure visibilité de l’existant sur notre territoire aux familles et personnes concernées. Elle facilitera les échanges et l’entrée en contact pour tous.
Mme MAZABRAUD
Adhérente de l’Association « Actions pour l’Autisme Asperger »
La maison de l’autisme et des TND va renforcer la mutualisation des moyens sur le plan humain et faciliter l’accès à de nombreux services comme la documentation et l’information.
Mme LEBRETON
Educatrice & plateforme de ressources PRAETER de l’APAJH Creuse
Nous allons mutualiser notre bureau avec nos collègues de l’APAJH 87. A travers ce lieu nous voulons aussi développer notre partenariat et favoriser la montée en compétences de nos équipes.
Mme HARDY
Directrice Générale Adjointe des PEP 87
Les PEP seront principalement représentés par la Plateforme de Coordination de d’Orientation (PCO) 0-6 ans et par celle en cours d’ouverture dédiée aux 7-12 ans. La présence de nombreux acteurs en un même lieu va apporter plus de cohérence dans nos interventions respectives. Elle permettra de mieux faire les choses tous ensemble et non pas les uns à côté des autres.
Mme DUPUY
Coordinatrice de la PCO 0-6 PEP 87
Ce regroupement de professionnels présente le double avantage de faciliter les échanges entre intervenants et d’offrir aux familles un lieu commun d’information en lien avec les TND.
M. AZANZA & Mme BISON
Chef de service et conseillère emploi du dispositif PLIMOT 87 emploi accompagné
Naturellement notre dispositif d’emploi accompagné avait toute sa place dans ce projet. Nous accompagnons un important public avec trouble du spectre de l’autisme. Nous pourrons mieux faire connaître nos missions et bénéficier d’échanges directs avec nos partenaires.
Les partenaires de la Maison de l’Autisme et des TND
Le CRTLA (Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages) du Limousin sera également présent dans la future Maison de l’Autisme et des TND.
D’autres partenaires viendront tenir une permanence, notamment les PEP 19.
Appel à mécénat
Pour soutenir financièrement la création de la future Maison de l’autisme et des TND du Limousin, cliquez sur le lien suivant :
Vous souhaitez davantage d’informations sur la Maison de l’autisme et des TND.
Contactez le 06/25/60/35/05 (Andréa Perrier – Référente du projet)