
Présentation des lauréats des appels à projets
Dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme du 2 avril 2025, trois appels à projets avaient été émis à destination de l’ensemble des établissements scolaires du territoire Limousin, de la maternelle au lycée, en partenariat avec l’Académie de Limoges.
Les projets, “L’autisme expliqué par les élèves “et “Tous en bleu pour l’Autisme”, avaient pour objectif de sensibiliser le jeune public aux particularités du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) à travers la réalisation possible de différents médiums (vidéo, photo, fresque, peinture…).
Celui de “Crée ton visuel pour le tour de cou” s’adressait aux classes et aux dispositifs accueillant des élèves autistes sous la forme d’un projet artistique.
Le CRA Limousin a reçu de nombreuses propositions et tenait à remercier très chaleureusement l’ensemble des établissements et des classes pour leur participation. Un système de vote avait été mis en place sur les réseaux sociaux pour départager les gagnants de 2 de ces 3 concours.
Après avoir cumulé plus de 120 000 vues et de nombreux “likes”, les projets qui ont finalement été déclarés vainqueurs sont :
- celui de l’école de Donzenac pour leur vidéo explicative de l’autisme
- celui de l’école de Saint-Germain-les-Vergnes pour leur visuel “Tous en bleu pour l’autisme”
- celui de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) de l’école Condorcet-Roussillon de Limoges pour le tour de cou
Nous présentons ici ces différents projets en laissant la parole aux équipes pédagogiques de ces établissements.
L'école de Donzenac lauréat de "L'autisme expliqué par les élèves"
Présentation du projet vidéo par l’école de Donzenac et l’ensemble des partenaires mobilisés
Jusqu’à cette année, nos actions de sensibilisation étaient tournées vers la différence, au sens large du terme. L’appel à projet nous a permis de faire un focus sur l’autisme et de mettre en avant un mot pour travailler autour de l’ouverture d’esprit des élèves.
La vidéo réalisée permet de comprendre les nécessaires adaptations à mettre en place au-delà des étiquettes. Elle fait suite à des ateliers qui ont été réalisés en amont. La vidéo est venue se greffer à ce projet.
Au départ, elle choque. Elle joue sur les préjugés et les clichés pour ensuite mieux expliquer, dans la seconde partie, la réalité de l’autisme.
Elle a permis de faire comprendre, qu’à certains moments, les maîtresses procédaient différemment pour répondre aux besoins des élèves.
Nous voulions mieux faire accepter les adaptations pour qu’elles soient perçues comme bénéfiques à tous. Si un élève, autiste ou non, est fatigué, il peut, par exemple, se servir d’un casque anti-bruit.
Cette vidéo a produit beaucoup de richesse et des connaissances que nos élèves emporteront avec eux. Elle est aussi le fruit d’une collaboration active, d’une synergie commune de nombreux acteurs : l’équipe pédagogique, le périscolaire, les services municipaux, les partenaires de l’Education Nationale et du médico-social.
Nous nous félicitons de pouvoir être accompagnés et aidés par d’autres professionnels pour porter ce type de projet.
Ce réseau de partenaires et la mise à disposition d’informations fiables permet d’aborder différemment ces questions. Le regard porté change petit à petit.
La présence, depuis de nombreuses années, d’une ULIS au sein de notre école nous aide également.
Grâce à cette vidéo, nous espérons que les graines plantées dans l’esprit des enfants continueront longtemps à germer.

L'école de Saint-Germain-les-Vergnes lauréat de "Tous en bleu pour l'autisme"
Présentation du projet réalisé par l’équipe pédagogique et le dispositif d’autorégulation de l’école
Notre motivation pour participer à une action de sensibilisation à l’autisme a d’autant plus de sens que nous accueillons 10 enfants avec autisme dans le cadre du dispositif d’autorégulation. Tous les élèves depuis leur plus jeune âge côtoient dans notre école d’autres élèves avec autisme.
Notre participation apparaissait donc comme naturelle.
Pour répondre à l’appel, nous souhaitions réaliser un projet collectif et avoir une production commune allant de la petite section au CM2.
Nous avons pensé à un cœur qui est un symbole positif facilement identifiable et réalisable par tous en même temps.
Cette action nous a permis de refaire une action de sensibilisation auprès de tous les élèves, mais aussi auprès des familles.
Quand nous avons impulsé ce projet, tout le monde a été de suite très partant et ça s’est fait très facilement.
Nous remarquons que nos élèves, en grandissant aux contacts d’autres enfants avec autisme, sont extrêmement bienveillants, ouverts aux autres et à la différence. L’inclusion se fait naturellement. Elle transparait également chez les parents.
Finalement, l’action qui a été menée s’inscrivait dans notre quotidien de travail.
Nous sommes prêts l’année prochaine à relever le défi et à nouveau à participer.
L'UEMA de l’école Condorcet-Roussillon lauréat de "Crée ton visuel pour le tour de cou"
Présentation du projet réalisé par l’équipe de l’UEMA
Nous avions envie de répondre à cet appel mais il nous fallait trouver le support pour faire travailler tous les élèves de notre classe. Nous devons tenir compte des niveaux et des compétences qui ne sont pas tous les mêmes. Trois de nos élèves ont par exemple besoin d’une guidance physique plus soutenue pour pouvoir répéter le geste.
Pour créer notre visuel, à la façon de Gaston CHAISSAC, nous avons utilisé des fonds de rouleaux de papier toilette. Certains les ont trempés dans de la peinture bleue, couleur de la journée mondiale. D’autres les ont peints au pinceau. Le projet collage, qui vient par dessus et qui est plus technique, a été réalisé par une partie des élèves.
Malgré cette disparité, nous avons travaillé tous ensemble et de manière complémentaire.
L’ensemble de nos ateliers a nécessité un mois de préparation, soit une vingtaine de séances de travail d’environ 20 minutes.
L’enregistrement du geste, sa compréhension et le retrait progressif de la guidance prennent du temps.
Cette activité a favorisé l’acquisition de compétences, de la plus petite à la plus grande, pour chacun des élèves.
L’un d’entre eux a parfaitement compris notre démarche, de bout en bout, et à quoi elle allait servir. Pour un autre, elle lui a permis d’accepter le simple contact de la peinture.
A travers cette activité, nous voulons faire comprendre que l’art est accessible à tous.
Nous voulons aussi mettre l’accent sur la qualité et la quantité de travail fournies par les élèves. Le grand public ne réalise pas vraiment tous les efforts consentis.
Ce projet est représentatif de ce que nous faisons au quotidien au sein de l’UEMA : un travail d’équipe auprès des enfants où chacun amène ses compétences et ses réflexions.
© Reportage France 3 Limousin dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Autisme 2025