Le CRA Limousin présente la formation: TSA et sa prise en soins
31/01/2023

Formation: le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et sa prise en soins

 

La formation continue des professionnels de la santé, du médico social et du social est un élément indispensable pour le développement des compétences et l’amélioration des pratiques de terrain. Pour y contribuer activement, le CRA Limousin, en partenariat avec l’équipe d’Handiconsult du CH Esquirol, propose une nouvelle formation au sein du catalogue 2023 du CHU de Limoges.

Cette formation permet aux agents intéressés de mieux comprendre les particularités de l’autisme notamment dans un contexte de prise en soins des patients.

Le Docteur Patricia Bailleux, Médecin Responsable du service Handiconsult, nous explique les origines de ce projet co-construit avec l’équipe du CRA Limousin, le contenu et les objectifs attendus de cette formation.

 

L’accès aux soins : un droit fondamental

L’accès aux soins pour les personnes autistes s’avère complexe. Plusieurs rapports et recommandations de la HAS soulignent les difficultés rencontrées pour être reçu par des professionnels de santé en cas de handicap. Les consultations nécessitent des adaptions pour une meilleure prise en charge et considération des particularités des patients.

Docteur Bailleux :
“Une vigilance accrue doit être portée pour ce public qui bouscule la médecine ordinaire. Les professionnels doivent être capables de changer leur pratique et leur posture.
Depuis 2015, sur notre territoire, nous proposons des consultations dédiées. Nous avons ensuite ouvert le service Handiconsult pour effectuer des bilans somatiques complets auprès des personnes handicapées et notamment des personnes autistes.
Nous avons petit à petit créé un réseau pour mieux guider et prendre en charge ces personnes.
L’ARS nous a également sollicité pour développer cette offre et fluidifier le parcours des patients.
Cette formation s’inscrit donc dans cette démarche initiée par le CRA Limousin et Handiconsult.
Elle émane à la fois des autorités de soins mais aussi, et c’est important de le préciser, du personnel qui manifeste un réel désir de mieux connaître l’autisme et ses singularités.”

Pour répondre à ces demandes, 2 nouvelles sessions de formation sont à présent proposées dans le catalogue du CHU de Limoges. Ces formations d’une durée de 2 jours peuvent accueillir 18 participants.

 

Mieux connaître l’autisme pour mieux aider et mieux soigner les personnes

Cette formation s’adresse à tous les publics, des médecins jusqu’au secrétaire, des différents pôles et services car l’ensemble du personnel est sollicité lors d’une consultation médicale.
Ces témoignages vidéos rappellent que la simple prise d’un rendez vous peut s’avérer complexe pour les personnes autistes.
La formation va donc apporter aux professionnels des repères théoriques, fonctionnement cognitif et sensorialité, et des éléments pratiques avec des mises en situation et des retours d’expérience. Elle est complétée par la présentation du réseau des acteurs de l’autisme afin que le monde hospitalier est une meilleure connaissance du secteur médico social.

Docteur Bailleux :
“Durant ces 2 journées, nous voulons sensibiliser les participants aux comportements inhabituels auxquels ils peuvent être confrontés avec un patient(e) TSA durant une consultation :

 

  • la non expression des signes cliniques et le risque de minimiser les symptômes ou de mal les interpréter;
  • comment aborder et faciliter la rencontre avec le soignant (éviter l’implicite, limiter les contacts physiques…);
  • apporter des éléments de réflexion sur l’aménagement des lieux et de l’espace pour éviter la surstimulation;
  • accepter le secret partagé et tolérer d’autres personnes dans la même pièce durant la consultation…

 

Nous partageons également nos supports de communication et nous manipulons le matériel utilisé lors des rendez-vous à Handiconsult. Nous souhaitons proposer un large panorama aux professionnels afin qu’ils aient un maximum de repères pour guider les patients avant, pendant et après la consultation.

 

Le témoignage d’une personne concernée par l’autisme vient compléter et enrichir ce programme.
La restitution de cette parole et son récit permettent de connaître les attentes de ce public et ses éventuelles difficultés.

Son témoignage :
“En tant qu’intervenante, je m’appuie sur mon vécu et sur les retours qui me sont faits puisque je suis aussi une professionnelle de santé.
Il est avant tout important de rappeler la complexité d’accès à un diagnostic de TSA.
Je veux dire que peu de professionnels sont suffisamment formés et que ce sujet est finalement peu traité lors des études initiales.
Les délais d’attente sont très longs et les structures peu nombreuses.
Beaucoup de personnes se découragent et ne se font pas diagnostiquer. Elle n’arrivent pas à trouver les bons interlocuteurs.
Dans leur accompagnement, les soignants risquent de ne pas prendre suffisamment en compte les subtilités du trouble.
“Vous ne pouvez pas être autiste car vous me regardez dans les yeux”.
Cette phrase et d’autres sont typiques de celles bien souvent entendues par des personnes TSA et leur entourage.
Je veux donc insister sur les particularités de l’autisme, y compris celles qui se jouent dans la rencontre avec l’équipe soignante. Il faut prendre conscience que certains petits gestes peuvent avoir un gros impact et faire ainsi diminuer le stress.
Je pense notamment aux aspects sensoriels, souvent pas suffisamment pris en considération, à l’importance du lien soignant-soigné et à la nécessaire relation de confiance thérapeutique qui, peut-être encore plus avec ce public, est primordiale”.

Par la biais de connaissances actualisées et conformes aux recommandations de la HAS, cette formation souhaite transmettre aux professionnels des éléments qui leurs seront utiles pour mieux s’adapter, et si besoin revoir leurs pratiques, recevoir et soigner les personnes autistes.

Pour le Docteur Bailleux, “on sait qu’avec l’autisme, on peut être amené à sortir d’un cadre conventionnel. Il faut donc se poser la question de savoir qui doit s’adapter le plus à l’autre ?”

 

Témoignages de participants

“Cette formation allie théorie et exemples concrets par des gens issus du terrain qui aiment ce qu’ils font.”

 

“On nous a donné des pistes pour mieux prendre en charge et mieux connaître le secteur de l’autisme.

 

“J’avais beaucoup d’attentes pour cette formation, je me sentais ignorante. J’avais peur de ne pas savoir comment faire, me comporter. Cette formation a totalement répondu à mes attentes. Des éléments comme les renforçateurs, l’aspect sensoriel m’ont beaucoup apporté. J’ai aimé le témoignage de la personne concernée par l’autisme qui était très percutant. La présence de nombreux participants issus de différents services étaient également un plus. Nous avons pu ainsi échanger et croiser nos regards dans la prise en soins des personnes autistes.”

 

“Nous savons à présent que dans notre accompagnement nous pouvons nous appuyer sur Handiconsult et le CRA Limousin.

 

Dispositif Handiconsult

CH Esquirol – HandiConsult – Bâtiment CAM
15 rue du Dr Raymond Marcland BP 61730
87025 Limoges Cedex

05 55 43 12 23
05 87 50 91 01

handiconsultlimousin@ch-esquirol-limoges.fr
Téléchargez la brochure

 

Pour aller plus loin

CoActis Santé.
SantéBD. Des outils pédagogiques pour comprendre et prendre soin de sa santé. 2020.
Disponible sur : https://santebd.org/ (consulté le 18 janvier 2023)
HandiConnect. Portail de ressources professionnelles pour mieux accompagner des patients handicapés (fiches pratiques, formation…).
Disponible sur : https://handiconnect.fr/ (consulté le 18 janvier 2023)

CRA Limousin. Santé et Accès aux soins [dossier documentaire]. 2023.
Une sélection de ressources issues du centre de documentation du CRA Limousin.
Disponible sur : https://cra-limousin.centredoc.fr/index.php?lvl=cmspage&pageid=6&id_rubrique=1 (consulté le 18 janvier 2023)

Groupement National des CRA (GN CRA)
Accès aux soins.
Disponible sur : https://gncra.fr/usagers/acces-aux-soins/ (consulté le 18 janvier 2023)
Outils des CRA.
Disponible sur : https://gncra.fr/outils/outils-des-cra/#_ftn1 (consulté le 18 janvier 2023)

Haute Autorité de Santé (HAS). Autisme de l’adulte – S’adapter pour favoriser l’accès aux soins. 2019.
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la HAS vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Disponible sur : https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974202/fr/autisme-de-l-adulte-s-adapter-pour-favoriser-l-acces-aux-soins (consulté le 18 janvier 2023)

SPARADRAP
L’association SPARADRAP créée par des parents et des professionnels de la santé, agit chaque jour pour aider les enfants à avoir moins peur et moins mal pendant les soins et à l’hôpital.
Disponible sur : https://www.sparadrap.org/ (consulté le 18 janvier 2023)

Université de Santé Numérique en Santé et en Sport (UNESS). Module de formation sur les Troubles du Neuro-développement. 2021.
Le premier module de sensibilisation-formation dédié aux TND à destination des professionnels de santé.
Disponible sur : https://www.uness.fr/nos-services/ressources-mutualisees/module-de-formation-sur-les-troubles-du-neuro-developpement (consulté le 18 janvier 2023)