- Accueil
- >
- Ressources en ligne
- >
- Présentation du dossier de presse de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, Dys, TDAH, TDI 2023-2027 ?
La stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement :
Autisme, Dys, TDAH, TDI 2023-2027
- Temps de lecture : 7 min
Dans l’attente de la parution complète de la nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) : Autisme, Dys, TDAH, TDI 2023-2027, le CRA Limousin souhaite présenter et mettre en avant le contenu de son dossier de presse paru le 14 novembre dernier.
Depuis 2005, les politiques publiques de l’autisme prennent forme à travers une succession de plans et de stratégies portées par les différents gouvernements. Ces documents orientent les actions, les appels à projets et les dispositifs d’accompagnement proposés aux familles et aux personnes.
Ils s’établissent autour de mesures et d’engagements qui permettent de mener à terme les travaux qui y sont énoncés.
Cette nouvelle stratégie s’ouvre au champ des TND et en précise le contexte. Elle a pu susciter certaines réactions de la part de personnes et d’associations s’inquiétant d’une moindre prise en compte des besoins spécifiques liés aux troubles du spectre autistique.
Quels sont les grands axes de cette stratégie ? Comment s’inscrit-elle dans la continuité des précédentes ?
Avec ce dossier de presse, le gouvernement dévoile les chiffres, les enjeux et les engagements dont certains en lien avec l’activité des Centres Ressources Autisme.
Une stratégie nationale qui apporte des repères
Elle s’appuie sur les données actualisées de la recherche et de la science comme la Classification Internationale des Maladies (CIM 11) et le DSM 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, et des troubles psychiatriques).
“le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales… Les troubles du neuro-développement (TND) sont caractérisés par des difficultés significatives dans le développement de plusieurs fonctions du cerveau (fonctions cognitives) telles que la socialisation, la communication, la motricité, l’attention, le raisonnement, la mémoire ou encore les apprentissages.”
(Extrait du dossier de presse)
Elle dresse ainsi une liste des différents TND :
- les troubles du spectre de l’autisme (TSA),
- les troubles du développement intellectuel,
- les troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie),
- les trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
La stratégie apporte également des chiffres clés en terme de prévalence et des estimations les plus précises possibles.
“Les troubles du neurodéveloppement concernent 1 personne sur 6.
On estime :
– que l’autisme concerne 1 à 2% de la population
– que les troubles Dys concernent 8% de la population
– que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité concerne 6% des enfants et 3% des adultes
– que le trouble du développement intellectuel concerne 1% de la population+ de 50 % des personnes ayant un trouble du neurodéveloppement ont un second TND et d’autres maladies associées sont fréquentes : épilepsie, troubles gastro-intestinaux, pathologies cardio-vasculaires, pathologies de la vision et de l’audition, troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, troubles anxieux et dépression.
– 70 % des personnes concernées ont des difficultés cognitives qui persistent à l’âge adulte.”
(Extrait du dossier de presse)
Elle dénombre également de nombreux dispositifs d’accompagnement dont certains issus de l’ancienne stratégie 2018-2022 :
Exemples:
- création de 197 Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) dédiés aux personnes autistes
- 40 lieux de vie en cours de création pour l’accueil des personnes TSA avec des troubles complexes…
Une stratégie avec 6 grands engagements répartis en 81 mesures
- ENGAGEMENT : Amplifier la dynamique de recherche sur les TND et accélérer la diffusion des connaissances auprès de tous les acteurs.
- ENGAGEMENT : Garantir une solution d’accompagnement à chaque personne, des interventions de qualité tout au long de la vie et intensifier la formation des professionnels.
- ENGAGEMENT : Avancer l’âge du repérage et des diagnostics et intensifier les interventions précoces.
- ENGAGEMENT : Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur.
- ENGAGEMENT : Accompagner les adolescents et les adultes dans les phases majeures de leur vie, notamment pour les plus en difficulté.
- ENGAGEMENT : Faciliter la vie des personnes, des familles et faire connaître les troubles du neuro-développement dans la société.
Pour chaque trouble les approches spécifiques sont détaillées à la fin du dossier de presse.
Parmi elles et pour l’autisme :
- la volonté d’abaisser l’âge du diagnostic, notamment autour de 18 mois pour un trouble du spectre de l’autisme sévère;
- une formation proposée aux parents dès le diagnostic d’autisme établi;
- une formation des enseignants;
- un service permettant de prévenir le risque suicidaire;
- une proposition de solution alternative pour les jeunes adultes dits en « amendements Creton »;
- des lieux de vie adaptés de petite taille;
- la possibilité de bénéficier d’un service de relayage ou de répit pour les familles et les personnes autistes…
Voir l’ensemble des approches pour les Troubles du Spectre de l’Autisme.
Quelles mesures pour le fonctionnement des CRA ?
Les 81 mesures du dossier de presse abordent de nombreux domaines d’activités en matière d’autisme et de TND (scolarisation, insertion professionnelle, diagnostic, repérage…). Sans en connaître les détails et les modalités précises, nous pouvons citer certaines de ces mesures susceptibles d’être liées aux missions des Centres Ressources Autisme :
- La mesures 12 : intensifier le plan de repérage, diagnostic et intervention des adultes autistes en ESMS et à l’hôpital psychiatrique.
- Et la mesure 13 : diagnostiquer les différents TND (TSA, TDI, TDAH, Dys) des enfants et adolescents sans diagnostic actuellement en ITEP, IME, EAAP, MECS et mettre en place les interventions adaptées.
Ces 2 mesures s’inscrivent dans la continuité de la mesure 37 de l’ancienne stratégie nationale 2018-2022 portée sur notre territoire par le Centre Ressources Autisme du Limousin. - La mesure 16 : mobiliser les psychologues experts des TSA en renfort des CRA sur les diagnostics simples et développer l’utilisation du télédiagnostic dans les Centres de ressources en autisme (CRA).
- Les mesures 24 à 34 ainsi que les mesures 41 et 64 offrent la possibilité aux CRA de poursuivre et d’intensifier leurs efforts de formation auprès d’un large public de professionnels et d’étudiants (secteur médico-social, petite enfance, paramédicaux, Education Nationale, magistrats, PJJ, emploi…)
- Les formations (guidance) à tous les parents d’enfants ayant un TSA seront elles aussi maintenues.
D’autres mesures vont également orienter l’activité des CRA et de son réseau de partenaires.
Citons notamment la mesure 35 qui intègre “le livret de repérage des signes de développement inhabituel de l’enfant dans le carnet de santé“ et qui instaure “un service public du repérage et de l’accompagnement précoce de 0 à 6 ans”. Ce nouveau service s’appuiera sur les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO).
L’ensemble des moyens mises à disposition, 680 millions d’euros, et les modalités de mise en œuvre seront détaillées dans un second temps avec la parution complète de cette nouvelle stratégie en 2024.
Le CRA Limousin veillera alors à sa diffusion et en assurera le relai auprès d’un large public.
Rédigé par Nicolas Roumiguières - Documentaliste au CRA Limousin