- Accueil
- >
- Actualités Régionale
- >
- Qu’est-ce que le dispositif DAPV 23 ?
Le dispositif d’Assistance au Projet de Vie (DAPV) de la Creuse
- Temps de lecture : 7 min
“Nous portons un dispositif complémentaire à ceux déjà présents dans le secteur médico-social. Notre posture s’apparente plus à une forme de soutien qu’à une forme d’accompagnement.”
Caroline PINTON, Manager du dispositif DAPV 23
Pour mieux comprendre cette nuance et les liens tissés entre professionnels et bénéficiaires de ce nouveau dispositif, pour mieux cerner leurs missions et leur cadre d’intervention, le CRA Limousin est allé à leur rencontre pour leur rendre la parole.
La mise en place du dispositif
Porté par l’Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) et financé par l’Agence régionale de Santé (ARS) de la Nouvelle-Aquitaine, le dispositif DAPV de la Creuse s’inscrit dans une stratégie de déploiement et de transformation de l’offre médico-sociale.
Après une première phase d’expérimentation, l’ARS essaime dès 2018 le dispositif dans la région avant que son extension soit décidée au niveau national en 2020.
La philosophie du dispositif est fidèle aux principes de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. Elle s’appuie également sur les rapports Piveteau (2014 ; 2022) et sur les recommandations faites par les différents Comités Interministériels du Handicap (CIH). Le travail au sein du DAPV s’inscrit plus dans une logique de parcours que d’offre pour ses bénéficiaires. Nous voulons passer d’un modèle réparateur et de compensation à un modèle d’inclusion favorisant une réelle autonomie.
Caroline PINTON, Manager du dispositif APV 23.
Nous apportons notre soutien à la personne et son entourage dans la formulation de son projet de vie et la construction de son parcours. Notre rôle consiste à redonner du pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap. Nous ouvrons un espace de réflexion pour les aider dans leur autodétermination, dans leur capacité à penser et choisir sans qu’il soit assujetti.
Périne CAGNARD, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
La personne qui bénéficie du dispositif peut être perçue comme un “maître d’ouvrage”. Nous l’assistons dans sa maîtrise un peu comme un architecte. Nous facilitons sa mise en relation avec les différents partenaires du milieu ordinaire ou spécialisé qui vont jalonner son parcours de vie: les “maîtres d’œuvre”. On ne fait pas à la place de la personne et on ne se substitue pas à celle des autres professionnels.
Caroline ALBOUY, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
S’adressant à toutes personnes en situation de handicap et à ses proches, l’entrée dans le dispositif n’est soumise à aucune notification, ni conditions d’âge. La fréquentation varie selon les histoires de vie de chacun et dépend de l’offre présente sur chaque territoire. Le public actuel du DAPV Creusois se compose majoritairement d’adultes.
L’accès au dispositif
Pour nous contacter, nous avons un numéro de téléphone direct et unique pour la Creuse : le 07/85/06/86/28.
Chaque DAPV est un service inclusif et de proximité. Les difficultés à se déplacer, dans un département aussi rural que le nôtre, nous impose à nous rendre partout sur notre territoire (domicile, tiers lieu…) et à nous adapter le plus possible aux rythmes et horaires des personnes.
Caroline PINTON, Manager du dispositif DAPV 23.
Notre métier c’est aussi d’aller vers et de rencontrer les partenaires. Nous voulons mieux nous faire connaître auprès des médecins, infirmiers et pharmaciens. Nous présentons régulièrement nos actions comme récemment auprès du Groupe d’Entraide Mutuelle Autisme porté par l’association Atypiques 23. Si les personnes le souhaitent, elles peuvent demander à intégrer nos effectifs. Nos premières rencontres ont un caractère informatif avant que ne soit signé une charte de coopération. Dans le cadre de l’autisme, nous nous appuyons beaucoup sur les proches aidants et sur le réseau afin de nous adapter (durée de l’entretien, lieux, particularités éventuelles…).
Périne CAGNARD, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Le service, libre et gratuit, repose sur une organisation en file active avec une moyenne de 30 personnes soutenues par chaque assistant aux projets de vie. Les bénéficiaires ne sortent pas des effectifs hormis s’ils en font la demande. La fréquence des rendez-vous et contacts s’ajuste en fonction des attentes exprimées et des temporalités du projet.
Actuellement, nous avons 37 personnes dans nos effectifs. Ce qui laisse de la place pour de nouveaux arrivants. Nous sommes prêts à les rencontrer. En travaillant sur le long terme, on voit l’évolution des personnes. Cette temporalité donne un réel sens à notre métier et aux liens que nous tissons avec les personnes que nous soutenons.
Périne CAGNARD, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Nous nous réunissons une fois par mois pour une revue de situation. Nous avons un comité de pilotage départemental regroupant les partenaires mobilisés sur le projet. Ils veillent notamment aux plans d’actions. Nous pouvons aussi compter sur le soutien technique de “l’APV appui ressource” porté par l’Association Trisomie 21 et nous échangeons très régulièrement avec la Communauté 360 de notre territoire afin que nos interventions soient complémentaires.
Caroline PINTON, Manager du dispositif DAPV 23.
Apprendre à réapprendre
Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF) et d’Éducatrice Jeunes Enfants et Éducatrice Spécialisée, Caroline ALBOUY et Périne CAGNARD, toutes deux Assistantes du DAPV 23, aiment à se définir comme “des facilitatrices” dans les choix de vie des personnes qu’elles côtoient.
Je continue à apprendre. Je suis inscrite au CNAM pour le Certificat de compétence Assistant(e) aux projets et parcours de vie. Je questionne mes savoirs et mes connaissances à travers cette formation. Pour parfaire notre posture, nous participons également à des analyses de pratique avec d’autres professionnels des DAPV de la région. Petit à petit se forme une nouvelle communauté de métier, de facilitateurs spécifiquement formés à la mission de soutien et d’assistance aux projets et parcours de vie.
Périne CAGNARD, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Nous ne sommes pas dans la mise en œuvre et nous n’évaluons pas les capacités de la personne. Par exemple, ce n’est pas nous qui allons remplir un dossier mais nous allons aider la personne à trouver le bon interlocuteur. Nous procédons étapes par étapes pour faire émerger des choix éclairés. Nous ne savons pas toujours où cela va nous mener. Il faut apprendre à s’adapter et respecter les singularités. Nous n’avons pas de trames de questions préétablies.
Aux premiers abords, notre manière de faire et de penser peut paraître assez déconcertante. La personne se retrouve avec beaucoup de liberté et peut être surprise. Pour la soutenir nous agissons toujours dans la neutralité, la confidentialité et la réciprocité.
Caroline ALBOUY, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Nous voulons ouvrir le champ des possibles. Dans ma pratique, je suis dans une écoute active, que je nomme capacitante. A travers ce que va me dire la personne et ses aspirations, je l’aide à exister au-delà de son statut lié à son handicap. Les demandes qui nous sont formulées ne sont jamais déconnectées de la réalité. Si tel était le cas, cela impliquerait de prendre le risque de se tromper et de revoir les objectifs. Si les demandes sont trop vagues, on s’appuie sur les centres d’intérêt et sur le vécu de la personne.
Les besoins et attentes exprimées sont très souvent en préoccupation directe avec le quotidien. Elles concernant principalement l’accès au logement et aux droits, la mobilité, la recherche d’un emploi ou simplement le besoin de lien social.
Périne CAGNARD, Assistante aux Projets et Parcours de Vie (APPV).
Contribuer à une société plus inclusive qui redonne du pouvoir d’agir aux personnes en situation de handicap et qui favorise leur épanouissement personnel tels sont les objectifs de travail que se fixent les professionnelles du DAPV 23 dans leur soutien à la construction et à la réalisation de projets de vie.
Contacts:
DAPV 23
cpinton@alefpa.fr
N° : 07 85 06 86 28
La Grande Prade, 23300 – La Souterraine
DAPV 87
c.poisson@appv87.org
N° : 06 37 47 73 78
14 rue Cruveilhier, 87000 – Limoges
DAPV 19
Dispositif en cours d’élaboration
Rédigé par Nicolas Roumiguières - Documentaliste au CRA Limousin