Le CRA présente les missions des enseignants ressources autisme
26/05/2021

La mesure 5 de la Stratégie Nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 concerne la création de postes d’enseignants ressources. A terme 100 postes d’enseignants spécialisés sur l’autisme seront créés, nationalement, soit 1 par département.

Ces enseignants spécialisés sont chargés:

  • de conseiller et d’accompagner les équipes pédagogiques des écoles et des établissements scolaires
  • d’intervenir directement auprès des enseignants scolarisant dans leurs classes des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
  • d’élaborer et mettre à disposition des ressources pour les adaptations scolaires
  • de construire un partenariat avec les services médico-sociaux et hospitaliers et les services de l’éducation nationale.

Ils sont placés sous la responsabilité de l’IEN ASH (l’Inspecteur de l’Education Nationale chargé de l’Adaptation et de la Scolarisation des élèves en situation de Handicap). Leurs missions sont exercées sur notre territoire par :

  • Mme NAUCHE Séverine pour le département de la Corrèze (19)
  • Mme LAFAYE Françoise pour le département de la Creuse (23)
  • Mme DUQUERROY Céline pour le département de la Haute-Vienne (87)

 

Un rôle pédagogique, de soutien et de conseil auprès des enseignants.

Sollicités à la demande du personnel scolaire (responsable d’établissement, enseignant référent, professeur, psychologue scolaire…), leur domaine d’intervention auprès des enseignants constitue l’intégralité de leur service.
Les rencontres avec les parents peuvent avoir lieu notamment lors des réunions des Equipes de Suivi de Scolarisation (ESS), mais l’action principale des ces professeurs est menée à l’égard des enseignants. Elle s’exerce de manière complémentaire avec celle de l’enseignant référent qui reste, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves en situation de handicap et l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève (Arrêté du 17 août 2006 relatif aux enseignants référents et à leurs secteurs d’intervention).
Les enseignants ressources autisme ont pour mission principale de fournir des conseils et d’aider à la réalisation de supports pédagogiques adaptés aux particularités et à la singularité de l’élève. Ces supports réalisés avec l’enseignant de la classe se font dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé. Ils sont élaborés à la suite d’échanges, d’entretiens et d’observations actives de l’élève en milieu scolaire.
Le soutien de ces professeurs s’exerce également auprès des AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) afin de les aider au mieux pour que l’élève s’approprie les adaptations proposées.
Parmi celles-ci : la création de plans de séance avec objectifs; la réalisation de matrices d’écriture; la rédaction de consignes reformulées; des conseils et des outils pour l’aménagement de l’espace et du temps…
Télécharger quelques uns de ces supports en cliquant ici.
Cet accompagnement prend donc en considération l’environnent de l’élève dans sa globalité.  Il s’effectue pour l’ensemble des cycles de scolarisation (de la maternelle jusqu’aux classes de BTS). Lors de changements importants, comme pour le passage d’un établissement à un autre, les enseignants ressources autisme sont également présents auprès des enseignants référents pour faciliter les transitions. Leurs missions couvrent un large public et un vaste champ d’intervention.

 

L’Accompagnement des équipes éducatives

En intervenant à la croisée des domaines de l’enseignement et de l’éducatif, les enseignants ressources autisme favorisent le partenariat entre l’éducation nationale et les professionnels du secteur médico-social et hospitalier. Sur notre territoire, cette collaboration englobe notamment les équipes mobiles, les SESSAD, les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) Autisme recours, les CMPP, les CAMSP, l’hôpital de jour pédopsychiatrique et le CRA afin d’accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire et d’éviter les ruptures.
Les professeurs ressources autisme participent également aux ESS qui veillent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ces équipes réunissent au moins une fois par an la famille, l’enseignant référent, les enseignants de l’élève, les professionnels de santé et les professionnels des services sociaux.
Les enseignants ressources apportent ainsi leur soutien et leur expertise lors de ces temps d’échange. Ils favorisent les relations de travail entre les équipes pédagogiques des établissements scolaires (enseignant, enseignant référent,  psychologue scolaire, responsable d’établissement) et les professionnels du handicap (personnel médical, paramédical et éducatif).

 

Des actions de formation et de sensibilisation à l’autisme

Dans le cadre des actions du pôle ressource ASH, les professeurs ressources jouent un rôle important de sensibilisation et de formation à l’autisme.
Ils développement des actions d’information au TSA dans et en dehors des classes. Leurs interventions sont menées auprès des camarades de classe de l’élève autiste. La sensibilisation se fait également à destination de l’ensemble des élèves de l’établissement, des professeurs et des accompagnants de l’enfant dans son parcours scolaire.
Les professeurs ressources autisme apportent également leurs connaissances dans les cycles de formation des futurs enseignants de l’éducation nationale. Ils interviennent en partenariat avec le CRA Limousin au sein de l’INSPE (Institut Nationale Supérieur du Professorat et de l’Education) de l’Académie de Limoges sous forme d’ateliers et de cours magistraux. Leurs actions de formation s’exercent également auprès des futurs AESH. De plus, il participent activement à des actions de formation continue sur l’autisme afin d’accompagner durablement les changements de mentalités et de pratiques. 

 

Contacts (uniquement pour les équipes pédagogiques):

 

Pour aller plus loin sur la scolarisation des élèves TSA (ressources tout public) :

  • En ligne :

https://www.education.gouv.fr/
https://eduscol.education.fr/
https://www.reseau-canope.fr/ 
https://ecole-et-handicap.fr/
http://ressources-ecole-inclusive.org/
https://autismeetecoleinclusive.com/
https://padlet.com/catherine_hemon/l8p1doo4tc6d